filles de mai, théâtre féministe: les trois conférencières

Filles de mai

Filles de Mai est une vraie-fausse conférence théâtrale sur les grands combats menés par les femmes en France au XXe siècle : du droit de vote et de l’accès à la citoyenneté jusqu’à la légalisation de l’avortement en faisant quelques détours par la Bararbie et Moulinex.

 

Le spectacle commence comme une vraie conférence. Trois spécialistes : Citación, Illustración et Consultación sont réunies autour de la table pour se poser la question de l’égalité entre hommes et femmes en France. Très vite concernées personnellement par ce sujet «sensible» et n’ayant pas les mêmes points de vue, la conférence dérape et mute en interrogatoire, conquête sportive des droits, démonstration culinaire…

En une heure top chrono, Filles de Mai réactive l’histoire du XXe siècle, enfin cette histoire-là : celle de la conquête des droits des femmes à grandes enjambées, à gros traits, en faisant des bonds, des allers-retours avec le présent, sur un ton libre et réjouissant.

Que connaissons-nous vraiment de cette histoire ? Que pouvons-nous comprendre des freins actuels à l’égalité si on ne met pas notre nez dans cette histoire ? Pouvons-nous réaliser à quel point cette histoire a bouleversé la vie des femmes… et des hommes au XXe siècle ?

Filles de Mai s’adresse à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes, aux femmes comme aux hommes. Sans apitoiement ni colère mais avec humour, Filles de Mai vient taquiner l’égalité des sexes dans l’espoir secret que «ça fasse causer» tout le monde… à des niveaux différents mais ensemble si possible.

écriture et mise en scène Géraldine Favre  jeu Marion Aeschlimann, Alice Robert et Géraldine Favre




Moulinex libère la femme (extrait vidéo, Festival de Pélussin, 2017)
 

      

2019


22 septembre (dimanche) : la Guinguette des Singes Grigny (69)

2018


8 mars : événement des Femmes et des Arts à Feyzin (69)

23 février : Salle des Fêtes à Ampuis (38) pour la Communauté de Communes de Condrieu

18 janvier : séances scolaires au Théâtre de l’Imprimerie à Rive-de-Gier (42) pour le lycée professionnel René Cassin

2017


Festival Les Bravos de la nuit à Pélussin (42)

Festival Essenti’elles médiathèque Lucie Aubrac à Vénissieux (69)

Lycée professionnel à Rive-de-Gier (42) en partenariat avec Egaligone

Mairie d’Échalas (69)

le Briscope à Brignais (69)

Saisons passées


Conseil Régional à Confluence, Comité d’entreprise de Renault Trucks, Assemblée Générale des Centres sociaux de l’Isère, fête de la ville de Montreuil, festival Éclat à Aurillac, théâtre des Clochards Célestes, Acte 2 théâtre, Carré 30, l’Arrosoir à Ceyzérieu, Femmes Solidaires, Collectif F comme Femmes, médiathèques du Bachut, de la Croix-Rousse, Mois des Femmes à Vaulx-en-Velin, etc.