Mascarade 31 octobre 2023 Communay (69)

Dans les rues du vieux village à la tombée de la nuit…

RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE DE CRÉATION DE VILLAGE

La Mascarade a réuni 400 personnes le 31 octobre à 18 h à la tombée de la nuit sur le plateau de l’Église pour une traversée « fantasmagorique » des rues du vieux village plongé dans l’obscurité.

À la manière d’un train fantôme, des images, des personnages, des tableaux vivants ont surgi au détour d’une rue, sur les hauteurs d’une terrasse, derrière les portes des garages…

S’inspirant des fêtes foraines, de l’imagerie contemporaine d’Halloween mais aussi des rituels plus anciens liés au solstice d’hiver, la Mascarade a été un événement singulier, saisissant, joyeux et ludique fabriqué en partenariat avec l’association culturelle l’Étincelle et la complicité des habitants.

Quelques images choisies de la Mascarade

Sorcière en plein vol

interprétée par Sylvie, habitante de Communay.
Khadija, technicienne bénévole assure « les effets spéciaux » avec ventilateur et sèche-cheveux.

Le cup of tea des sorcières

7 Sorcières de 10 à 80 ans habitantes de Communay : Nathalie, Kelly, Félicie, Denise, Inès, Agnès et Emmy dans une cérémonie du thé perturbée dans le garage de Réjane

Le linceul de l’au-delà

Création florale de Jean aidé de bénévoles avec 2000 fleurs artificielles récupérées dans les poubelles des cimetières pleines à l’approche de la Toussaint.

L’Algue Verte

Depuis la terrasse surélevée d’Edith, « un Esprit » interpelle le public, retient les vivants sur un texte de Patrick Kermann
Interprété par Alice, comédienne professionnelle

Nosferatu

Benoît et sa fille Thelma revisitent Nosferatu en ombres chinoises dans la pergola de Willy.

 

La créativité partagée

Une quarantaine de figurants / amateurs de tous âges et habitant la commune ont participé activement à la fabrication de l’événement.

Les habitants du vieux village, sollicités, ont mis à disposition leurs murettes, leurs terrasses, leurs garages, leurs fenêtres, leurs escaliers, etc.. pour accueillir des scènes ou des installations plastiques ainsi que 400 lumignons décorés en ateliers collectifs.

Halloween s’est imposée dans le calendrier des fêtes saisonnières. Notre volonté, avec l’association L’Étincelle a été d’être en rupture avec sa dominante commerciale et de re-composer, de ré-inventer « un rituel » que nous avons nommé La Mascarade, à l’échelle du village.

La Mascarade s’est inspirée de l’imaginaire funèbre d’Halloween et a mis en scène son cortège de figures : sorcières, fantômes, vampires, ogresses, loups dans des situations légèrement décalées, malicieuses. La petite fille menacée par Nosferatu s’avérait avoir les ongles aussi longs que lui !
Le vieux village a été plongé dans l’obscurité grâce à la coupure de l’éclairage public afin de garantir le frisson, et de permettre le surgissement, l’apparition sans toutefois terroriser les enfants accompagnés de leurs parents.

Les repérages collectifs ont été une étape nécessaire dans l’élaboration de la scénographie. Le vieux village se prêtant à la fantasmagorie avec ses ruelles étroites, ses coins dérobés, ses vieilles bâtisses a mis à l’épreuve notre imaginaire. Les lieux agissent, nous avons très vite rêvé un linceul de fleurs pour habiller une belle descente d’escaliers.
La fabrication de l’événement s’est aussi appuyée sur les savoir-faire, les envies de certains bénévoles actifs de l’association l’Étincelle. Un retraité s’est donné pour défi de fabriquer un cercueil en carton, avec un pliage complexe. Son cercueil a pris place dans la composition d’une image : une maison de pompes funèbres « écologique » installée dans un vieux garage.
Certaines personnalités ont aussi orienté les scénarios des scènes théâtrales, le rire très communicatif d’une des amatrices a servi l’écriture du Cup of tea des sorcières.

La Mascarade a été conçue pour stimuler, susciter la créativité des habitants.
Les contours de l’événement ont été dessinés avec une commission de bénévoles impliqués au sein de l’Étincelle.
Notre objectif a été ensuite d’ouvrir la participation à l’échelle du village, de la rendre possible, et ce jusqu’au dernier moment afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre l’événement, selon son temps, ses envies, sans omettre nos contraintes et nos besoins.
Les structures partenaires comme la bibliothèque, le marché, les rendez-vous associatifs de la commune, les fêtes saisonnières ont été investis pour l’organisation d’ateliers, de temps d’informations et d’échanges ludiques, de recherche active de figurants.

Certaines envies ont été abandonnées faute de temps, de moyens ou de figurants, et d’autres ont été réalisées dans les derniers jours de manière quasi spontanée. La Mascarade a été élaborée comme une création à géométrie variable, laissant de la place à l’imprévu, élément indispensable pour s’adapter à la temporalité des acteurs bénévoles et permettre à l’enthousiasme de devenir contagieux…

 

 

 

 

Ateliers Masques et Studio Photo lors de la Fête d’Automne le 8 octobre 2023

 

La Costumerie Communale

Accompagnés de Sigolène Pétey, costumière professionnelle, nous avons créé une costumerie éphémère à base d’une collecte auprès des habitants (vieux costumes, friperie, prothèses, tissus, accessoires, ustensiles du quotidien…) ouverte au public une semaine avant l’évènement sur plusieurs jours pendant les vacances.
Nous avons transformé une salle polyvalente en atelier éphémère portant notre attention sur la qualité de l’accueil, de l’agencement, de la décoration afin de susciter l’envie. Nous avons trié, classé et mis en valeur objets et tissus récoltés, installé des cabines d’essayage et une table spacieuse pour bricoler au pistolet à colle et à l’agrafeuse.
Cette Costumerie a permis de costumer les acteurs et actrices des saynètes et de dessiner ainsi l’esthétique décalée, colorée de la Mascarade.
Pour le public, nombreux à se déguiser habituellement pour Halloween, la Costumerie a été un lieu dans lequel il a été possible de venir piocher des éléments, mais aussi de faire des essais, de bricoler avec les conseils précieux et inventifs de Sigolène.
À l’opposé du macabre standardisé, nous souhaitions encourager des propositions plus personnelles et élargir le champ du costume à l’idée d’étrangeté, de monstruosité, de métamorphose…

Centre névralgique des derniers jours de création, beaucoup de personnes sont passées à la Costumerie pour simplement boire un café, discuter ou suivre l’avancée des chantiers.
Entièrement gratuite, la Costumerie a été pour nous la traduction concrète de notre volonté de rompre avec l’économie de la marchandise et de se situer dans l’économie joyeuse du don le temps d’une fête.

 

Les petites mains en action à la Costumerie

Petite fille cherchant des combinaisons « animales »

Ainsi …

La Mascarade a suscité du ravissement de la part du public, surpris par l’esthétique travaillée de l’événement, la beauté de certains tableaux, les lumières vacillantes des lumignons créant une atmosphère nocturne particulière.
Le jour d’Halloween correspond à un moment critique où le jour décline jusqu’au solstice d’hiver. Nous avons souhaité nous ré-approprier ce moment délicat de retour à l’obscurité en croisant, confrontant nos sources d’inspiration à la fois personnelles et collectives.
La Mascarade a ainsi offert aux habitants un temps suspendu célébrant les ombres, le rire, le sauvage, le désordre dans un esprit fédérateur.

Une nouvelle édition en 2024 se prépare…

 

Quelques sources d’inspiration pour l’édition 2023 de La Mascarade :

  • Wilder Man ou la figure du sauvage Charles Fréger

  • Sorcières Candace Savage

  • Fêtes des fous et carnavals Jacques Heers

  • Thrène (extrait : La Reine de la nuit) Patrick Kermann

  • L’imagerie des Editeurs Plonk et Replonk

  • Les Drôles de Blackpool (Funny Bonnes) de Peter Chelsom (1995)

  • Nosferatu, le vampire de Friedich Wilhelm Murnau (1922)

Yves dans son costume fabriqué avec ses petites filles à la Costumerie

 

Les acteurs et actrices de la Mascarade 2023

Les Professionnelles de la Compagnie Le Saut de la Baleine :

Géraldine Favre, orchestration, mise en scène et écriture

Alice Robert, comédienne

Sigolène Pétey, costumière

L’équipe de l’Etincelle :

Jean Lechartier, Président de l’Etincelle, coordination

Fabien Teyssier, assistant gestion et animation

William Fages, technicien lumières

Les habitants figurants :

Kkadija Rayass, Sylvie Garnier, Marie-Odile Jalmain, Corinne Boutry, Benoît et Thelma Collet, Yves Gamonnet, Isabelle Pontini, Alain Bertrand, Marie-Elise Val, Félicie Da Costa, Kelly Leguilly, Emmy Levet, Nathalie Doume Bertrand, Denise Tarride, Inès Eddal, Agnès Reinbold, Martine Bourdon, Kathy Gallay, Rémy Point, Josiane Flores, Marc Tarride

Les accompagnateurs du parcours :

Yves Jalmain, Martine James, Christine Charassin, Joëlle Garcia, Josette Charassin, Annick Martin

Les prêteurs d’espaces :

Alain Moltini, Rejane Mangin, Nathalie Kirwin, Mariette Besson, Carlos Laurenco Perreira, Edith Anglereau, Grégory Marcon, Chantal Vessard

Et tous les participants ponctuels aux ateliers de préparation.