Cocagne
Écriture et mise en scène : Géraldine Favre
Jeu : Alice Robert, Olivier Turk, Géraldine Favre
Cocagne est un spectacle documenté entraînant le public dans l’aventure locale d’une association réelle, appartenant au Réseau Cocagne, celle des Jardins de Lucie à Communay dans le Rhône.
En une petite heure, Cocagne parcourt ses 20 ans d’existence et ravive les grandes étapes de son développement. Le public plonge au cœur des épisodes charnière, au cœur des débats, des contradictions, des enthousiasmes et des découragements, des anecdotes croustillantes qui font la vie des associations militantes.
Dans Cocagne, il est question d’agriculture biologique, d’insertion, d’engagement associatif, de super-bénévoles, de débrouillardise, de comités de pilotage, de politique, de blettes, de solidarité, de travailleurs sociaux, de caravanes et de tractopelles, de sous, de conserves, de houmous à la betterave, de stratégie, de conflits douloureux, d’utopie…
Avec une poignée de terreau et quelques légumes bio, Cocagne déploie un récit épique faisant la part belle à l’action collective.
Cocagne se donne pour défi d’alimenter les espérances à travers le récit enthousiasmant d’une expérience associative à l’échelle locale.